Jeanne Lanvin, un monument de la mode française

jeanne-lanvin-la-fondatrice-de-la-maisonVoici une exposition que je voulais absolument faire et dont je voulais vraiment vous parler car elle fait partie de ces expos qui font rêver.

C’est la première fois que je me rendais au palais Galliera, magnifique palais XIXème niché dans le XVIème arrondissement avec une jolie vue sur la Tour Eiffel. Rien que le lieu mérite le coup d’œil mais revenons à Jeanne Lanvin, créatrice de génie, contemporaine de Coco Chanel et un peu éclipsée par cette dernière, pourtant les tenues qui sont exposées ici sont de pures merveilles.

dsc01540Bien que n’étant plus dans la Haute-couture, la maison Lanvin est la plus ancienne maison de couture française et reste une icône du chic à la française.
Mademoiselle Lanvin naît en 1867 au sein d’une famille modeste, elle commence comme vendeuse de chapeau et ouvre sa première boutique en 1889. Son talent va vite s’exprimer, tirant son inspiration de sa fille adorée, Marguerite, qui toute sa vie sera présente dans les créations de sa mère, jusque sur le logo de la maison.

Tous les aspects du style Lanvin sont évoqués, le bleu emblématique, le noir chicissime, la robe-style. La technique aussi est mise à l’honneur, le savoir-faire des brodeuses, le travail de surpiqûre, l’usage des modèles géométriques etc. Les petites mains, premières mains et les chefs-d’atelier ne sont pas oubliées et leur travail brille en ces lieux.

dsc01545Ce n’est pas compliqué j’ai tout aimé. Je me suis imaginée dans chacune de ces robes plus extraordinaires les unes des autres. Classiques sans jamais l’être tout à fait, tantôt sobres comme la robe Concerto (1934-35), tantôt absolument ébouriffantes à l’image des robes bijoux, présentées au pavillon de l’élégance lors de la fameuse exposition universelle de 1925 qui consacra les arts décoratifs. Ces dernières sont  couvertes de perles, de cristaux, lamés or et argent avec des formes inspirées de l’Orient fantasmé comme la robe « Salammbô » ou la « Mille et une nuits ». En dehors de l’art déco, de l’orient et toutes les sources d’inspiration ethniques et exotiques (« donatienne »), le Moyen Âge offre également de jolies créations dans ses croyances religieuses mais aussi dans son corpus artistique, l’architecture, la littérature et tant d’autre.
Et que dire des robes de mariées dont le département ouvre en 1909. Très fluide, très début XXème, on se croirait un peu dans Downtown Abbey.
L’originalité de la maison Lanvin repose également sur sa collection pour enfant né peu après la naissance de Marguerite en 1897. Sa fille est sa muse la plus prolifique, elle crée pour elle des robes, l’habille en véritable petite princesse et c’est comme ça que se développe l’une des premières collections de couture pour enfants et jeunes filles.

Vous l’aurez compris, mesdames surtout peut-être, cette exposition il faut la faire, parce que Jeanne Lanvin est aussi talentueuse que Chanel, parce qu’elle incarne le chic français à la fois classique et moderne, parce que la mise en scène valorise sublimement toutes ces pièces sublimes, parce que c’est génial simplement.

Il vous reste un peu plus d’un mois profitez-en. Pour rester dans la mode, la prochaine exposition que je ferais sera Jean-Paul Gauthier au Grand Palais.

Jeanne Lanvin au palais Galliera. Du 8 mars au 23 août 2015.

Direction artistique Alber Elbaz, directeur artistique de la maison Lanvin, assisté de Laure Harivel, Katy Reiss et Romain Stiegler

Commissariat général Olivier Saillard, directeur du Palais Galliera dIRECTION scientifique Sophie Grossiord, conservateur général au Palais Galliera, assistée de Christian Gros

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s