Une passion italienne chez Jacquemart-André : De Giotto à Caravage, les passions de Roberto Longhi

L’expo Vélasquez étant prise d’assaut, je me suis retranchée vers l’un de mes musées fétiches, petit élégant, raffiné et peu encombré, le musée Jacquemart-André.

Caravage, Michelangelo Merisi dit (1571 - 1610) Garçon mordu par un lézard 1594, huile sur toile, 65,8 x 52,3 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi
Caravage, Michelangelo Merisi dit (1571 – 1610)
Garçon mordu par un lézard
1594, huile sur toile, 65,8 x 52,3 cm
Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi
© Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

Point d’exposition monographique ici, mais plutôt une vision de connaisseur éclairé, celle de Roberto Longhi (1890 – 1970), historien d’art italien qui insuffla un vent de modernité dans la connaissance de la peinture italienne.  Ses grandes connaissances et sa mémoire visuelle lui permirent de tisser des liens entre les différents artistes et de remettre à des places centrales certains peintres jusqu’alors délaisser : des primitifs comme Giotto ou encore Caravaggio et Piero Della Francesca dont il fut l’un des grands spécialistes.
Grand collectionneur d’œuvres du caravagisme, l’exposition montre des œuvres de la Fondation Longhi ainsi que de multiples prêts de musées italiens. Il s’agit ici de présenter les centres d’intérêt de robert Longhi, sa pensée et en même temps de révéler l’influence d’un peintre comme Le Caravage dans la Rome et l’Europe du XVIIème siècle.

Vous verrez ainsi des peintres du trecento, Giotto notamment et du quattrocento, des peintres du XVII et XVIIIème siècle et même des allusions à l’art du XXème siècle auquel Longhi n’était pas insensible.

Bartolomeo Manfredi (1582 – 1622)  Vers 1615, huile sur toile, 157 x 235 cm Le Mans, Musée de Tessé © Le Mans, musée de Tessé
Bartolomeo Manfredi (1582 – 1622)
Vers 1615, huile sur toile, 157 x 235 cm
Le Mans, Musée de Tessé
© Le Mans, musée de Tessé

Mais il est vrai que la plus belle partie du parcours concerne l’œuvre de Michelangelo Merisi da Caravaggio qu’on appelle plus simplement en France Caravage ou Le Caravage.
Peintre tourmenté dont la vie privée éclipsa longtemps son art, il est pourtant la figure centrale de la peinture du XVIIème siècle et nombreux sont ceux à se réclamer de son style, à reprendre des thèmes qui lui sont chers, jusqu’au XIXème siècle ou un peintre comme Gustave Courbet peut assez facilement s’en proclamer l’héritier.

La peinture du Caravage se caractérise d’abord par un travail très brut de la lumière, assez novateur. Le jeu des ombres, le clair-obscur  (chiaroscuro) modèle les formes et donnes à ses toiles une atmosphère identifiable entre mille. L’artiste va chercher ses modèles dans la rue, il ne cherche pas une beauté idéale classique, il montre une vérité nue, parfois dure. Il choisit aussi des thèmes montrant la duplicité, la violence, la mort. L’art de Caravage est novateur, en rupture mais aussi inspiré.

Matthias Stomer (vers 1600 – après 1650) Annonce de la naissance de Samson à Manoach et à sa femme Vers 1630 - 1632 Huile sur toile 99 x 124,8 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi © Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi
Matthias Stomer (vers 1600 – après 1650)
Annonce de la naissance de Samson à Manoach et à sa femme
Vers 1630 – 1632
Huile sur toile
99 x 124,8 cm
Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi
© Firenze, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi

« N’ayant pas eu de maître, il n’eut pas d’élèves » disait Longhi. Ici sont présentés pourtant quelques peintres qui se réclamèrent sans aucun doute du Caravage comme Carlo Saraceni, Orazio Gentileshi, Mattia Preti, Giovanni Lanfranco et même en dehors d’Italie, l’espagnol José de Ribera et le hollandais Matthias Stomer. Le lien stylistique est assez net dans le traitement de la lumière qui découpe abruptement les corps sur des fonds sobres, mais il y a aussi une connivence thématique. L’exposition le montre parfaitement à travers un corpus d’œuvres sur la Passion du christ, thème cher au Caravage que l’on retrouve chez ses suiveurs.

Jusepe Ribera (1591 – 1652) Saint Thomas Vers 1612 Huile sur toile 126 x 97 cm Florence, Fondazione di Studi di Storia dell’Arte Roberto Longhi © Studio Sébert Photographes
Jusepe Ribera (1591 – 1652)
Saint Thomas
Vers 1612
Huile sur toile
126 x 97 cm
Florence, Fondazione di Studi di Storia
dell’Arte Roberto Longhi
© Studio Sébert Photographes

Alors certes à part le Garçon mordu par un lézard, il n’y a pas de chef d’œuvres mondialement connus qui sont exposés ici mais certaines toiles captent l’attention et je trouve personnellement qu’on n’accorde pas encore assez d’attention aux œuvres du Caravage, dont j’attends toujorus une grande exposition. C’est donc un avant-goût appréciable et surtout l’occasion de découvrir des artistes et des toiles moins célèbres mais qui ont tout de même de belles qualités.

Donc si comme moi vous vous cassez les dents sur la file d’attente du Grand Palais, sachez que Jacquemart André n’est pas si loin 😉

DU 27 MARS AU 20 JUILLET 2015

Commissaire générale de l’exposition : le Prof. Mina Gregori, ancienne élève de Roberto Longhi, historienne de l’art spécialiste du Caravage et présidente de la Fondation Roberto Longhi pour l’Étude de l’Histoire de l’Art (Florence).

Commissaire générale adjoint de l’exposition : le Prof. Maria Cristina Bandera, directrice scientifique de la Fondation Roberto Longhi pour l’Étude de l’Histoire de l’Art (Florence).

Commissaire de l’exposition : M. Nicolas Sainte Fare Garnot, conservateur du Musée Jacquemart-André depuis 1993.

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