Que faire, que voir dans les mois à venir? Voici les prochaines expositions…

Voilà, finie les vacances. Dring c’est la cloche de la rentrée qui nous appelle mais qui promet aussi pour cette nouvelle saison un florilège d’expositions très variées. Cela va être dure de toute les faire, mais on va essayer et en attendant en voilà un petit aperçu :

Sans titre-1

Pour les amateurs d’art contemporain fin XIXe-XXe :

Deux peintres sont à l’honneur au Grand Palais :
Felix Vallotton du 02 octobre au 20 janvier.
Né en 1865 et mort en 1925, c’est un artiste touche à tout, indépendant bien que proche du mouvement Nabis. Une de ces toiles était exposée au musée du Luxembourg, j’avais beaucoup aimé le style.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/felix-vallotton-le-feu-sous-la-glace

Georges Braque du 18 septembre au 06 janvier. Peut-être plus connu du grand public, c’est un artiste proche du fauvisme et précurseur du cubisme, célèbre notamment par ces collages ou par son plafond peint au Louvre en 1953 dans L’ancienne antichambre du roi.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/georges-braque

Toujours au GP du 14 décembre au 16 février, « Un moment si doux » une exposition de clichés pris à travers le monde, du célèbre photographe au regard quasi-ethnologique : Raymond Depardon.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/raymond-depardon-un-moment-si-doux

Le Peintre et cinéaste expérimentale d’origine allemande Hans Richter (1888-1976) sera à l’honneur au centre Pompidou Metz du 28 septembre au 24 février, à travers une exposition intitulée « la traversée du siècle ».
http://www.centrepompidou-metz.fr/hans-richter-rencontres

Au musée National d’Art moderne, c’est le mouvement surréaliste qui est à l’honneur encore une fois après la rétrospective Dali avec le Surréalisme et l’objet du 30 octobre au 3 mars.
http://visitparis-cultureguide.parisinfo.com/fr/exposition/le-surrealisme-et-l-objet-exposition-au-centre-pompidou-e-881038

Au musée de l’Orangerie, une femme pour changer un peu : Frida Khalo/Diego Rivera, l’art en fusion. Du 09 octobre au 13 janvier.
http://www.musee-orangerie.fr/homes/home_id25240_u1l2.htm

Au musée des Beaux-Arts de Lille, un titre bien énigmatique : illumination, trésors enluminés : Jan Fabre-Chalcosoma 2006-20012 du 08 novembre ay 10 février.
http://www.pba-lille.fr/IMG/pdf/PBA_de_Lille_-_Communique_de_presse_Illuminations-Jan_Fabre.pdf

De la bande-dessinée à la BNF est à l’honneur avec l’une de ses figures majeures : Astérix, qui promet d’attirer petits et grands pour peu que pour une fois leurs com. soit efficace. 16 octobre-19 janvier.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.asterix.html

Enfin pour finir avec le XXe siècle, un peu de mode. La Belle Epoque et les années 30 sont furieusement tendance en ce moment comme le confirme le musée Carnavalet en organisant du 17 octobre au 16 mars : Roman d’une garde-robe. Le chic d’une parisienne de la Belle Epoque aux années 30.
http://www.carnavalet.paris.fr/fr/expositions/roman-d-une-garde-robe

Le XIXe siècle s’offre également de jolies vitrines d’exposition :

La très attendue Désir et Volupté à l’époque victorienne. Collection Perez Simon. Rien que l’affiche donne envie, dans le cadre toujours si délicat du musée Jacquemart-André du 13 septembre au 20 janvier.
http://desirs-volupte.com/fr/desirs-et-volupte-lepoque-victorienne

Les Esquisses peintes de l’époque Romantique, au musée de la vie Romantique du 17 septembre au 2 février
http://www.paris.fr/pratique/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/esquisses-peintes-de-l-epoque-romantique-delacroix-cogniet-scheffer/rub_5851_actu_132494_port_24533

Delacroix en Héritage, chef d’œuvre de la collection Etienne Moreau, grand spécialiste de l’artiste. Musée Delacroix du 11 décembre au 14 mars.

Joséphine et Napoléon, l’hôtel de la rue de la Victoire, l’histoire de leur « petite maison » qui accueilli le couple durant les premières années de  mariage du célèbre couple. Au château de la Malmaison du 16 octobre au 06 janvier.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/josephine-et-napoleon-lhotel-de-la-rue-de-la-victoire

Toujours dans l’univers napoléonien : Les sœurs de Napoléon, 3 destins italiens au musée Marmottan du 03 octobre ay 02 février. Les destinés extraordinaires de 3 jeunes filles qui grâce à leur frère deviennent reine de Naples pour Caroline, Grande Duchesse de Toscane pour Élisa et une Borghèse pour Pauline.
http://www.marmottan.fr/fr/prochainement-exposition-2538

Le musée d’Orsay tape encore très fort et risque d’attirer encore les foules avec une nouvelle exposition au sujet plus qu’attractif : Masculin/masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours. Du 24 septembre au 2 janvier. J’imagine déjà la population de visiteurs….
http://www.musee-orsay.fr/index.php?id=649&L=0&tx_ttnews%5Btt_news%5D=37292&no_cache=1

Côté musique, pour le bicentenaire de leurs naissances : Verdi, Wagner et l’Opéra de Paris du 17 décembre au 9 mars au musée de l’opéra.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.verdi_wagner.html

Pour les amateurs de Renaissance, vous pourrez découvrir la musique de cette époque au musée d’Ecouen du 11 septembre au 06 janvier avec « un air de Renaissance : la musique au XVIe siècle. »
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/un-air-de-renaissance-la-musique-au-xvie-siecle

Expo_Luxembourg_Renaissance_ReveLe musée du Luxembourg, pour sa part choisi l’aspect onirique de cette période à travers 80 œuvres qui promettent d’être toute sublime : La Renaissance et le Rêve : Bosh, Véronèse, Gréco, du 09 octobre au 26 janvier.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/la-renaissance-et-le-reve

Mais si vous aimez la Renaissance, c’est au Louvre que ça se passe avec un large aperçu de cette période, en Italie en France et dans l’Europe du Nord :
Le printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts de Florence 1400-1460, du 26 septembre au 06 janvier.
http://www.louvre.fr/expositions/le-printemps-de-la-renaissance-la-sculpture-et-les-arts-florence-1400-1460

Et en parallèle une exposition consacrée à deux des grands peintres français de la période : Jean Cousin, père et fils, une famille de peintre au XVIe siècleJ, du 17 octobre et 13 janvier
http://www.louvre.fr/expositions/jean-cousin-pere-et-fils-une-famille-de-peintres-au-xvie-siecle.

Les origines de l’estampe en Europe du Nord (1400-1470), du 17 Octobre 2013 au 13 Janvier 2014 s’attache pour sa part aux régions germaniques, foyer principal de l’estampe.

louvre-monique-frydman-polyptyque-sassettaEt en écho à tout cela, une création contemporaine de Monique Frydman : Polyptyque Sassetta dans le salon carré du 26 septembre au 06 janvier.

Autre période, mais toujours dans l’estampe ce sont celles de Van Dyck et Rubens qui sont exposées au Petit Palais du 13 aout au 26 janvier.
http://www.petitpalais.paris.fr/fr/expositions/rubens-et-van-dyck

Pour les amateurs d’archéologie et d’Antiquité, cette saison est celle des Etrusques. Déjà évoqués à la Pinacothèque avec Giacometti, cette fois ci c’est le musée Maillol qui les met à l’honneur : avec Étrusque, un hymne à la vie du 18 septembre au 09 février et Les Étrusques et la méditerranée au Louvre Lens du 04 décembre au 10 mars
http://www.museemaillol.com/prochaines-expositions/
http://www.louvrelens.fr/-/les-etrusques-et-la-mediterranee.

Vous pourrez aussi voir des vases grecs à la BNF-Richelieu du 28 octobre au 04 janvier avec De rouge et de noir, les vases grecs de la collection Luynes.
http://www.bnf.fr/fr/evenements_et_culture/anx_expositions/f.vases_grecs.html

Et hors de Paris, Marseille met à l’honneur les Costumes et les bijoux traditionnels de Macédoine du 06 septembre au 31 octobre.
http://www.maisondelartisanat.org/expo-en-cours.htm

Enfin au musée du Quai Branly, plusieurs expositions comme d’habitude dont Kanak, l’art de la parole du 15 octobre au 26 janvier et Secret d’Ivoire du 13 novembre au 26 janvier.
http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/expositions.html

Les cinéphiles iront à la Cinémathèque Nationale (re)découvrir Jean Cocteau à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, ou encore Pasolini Roma, toutes les deux en octobre. L’exposition sur Cocteau s’annonce pleine de magie connaissant la cinémathèque.
http://www.cinematheque.fr/fr/expositions-cinema/cocteau/exposition.html

Les amateurs d’architecture seront ravis d’apprendre qu’au Panthéon Soufflot est à l’honneur du 11 septembre au 24 novembre avec Soufflot un architecte dans la lumièrehttp://www.monuments-nationaux.fr/fr/actualites/a-la-une/bdd/actu/1298/soufflot-un-architecte-dans-la-lumiere/

Et pour finir je trépigne d’impatience à l’idée de découvrir les joyaux et l’histoire de la maison Cartier au Grand Palais. J’ai loupé Bulgari, je ne louperai pas Cartier. Plein de diamants pour mes petits yeux…
Cartier, le style et l’histoire du 4décembre au 16 février.
http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/cartier-le-style-et-lhistoire

cartierVoilà un petit aperçu de tout ce qui est à voir dans les 6 prochains mois. J’espère vous en faire partager un grand nombre. Bonne rentrée à tous et à bientôt. Va falloir que je me décide sur la première exposition à visiter, une idée ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s